Dans le domaine de la détection aérienne, la France s’apprête à entrer dans une nouvelle ère technologique avec le remplacement progressif de ses avions de type E-3F AWACS par des GlobalEye. Cette transition marque un tournant majeur dans les capacités de surveillance et de contrôle aérien du pays, ouvrant la voie à des avancées stratégiques et opérationnelles significatives.
Une Relève Stratégique pour la Défense Aérienne Française

Cette semaine, une nouvelle surprenante relayée par Intelligence Online affirme que la France serait sur le point d’acquérir un exemplaire du GlobalEye de Saab. Cet avion de détection et de contrôle aérien, basé sur le Bombardier Global 6000, viendrait compléter, voire remplacer, les E-3F AWACS actuellement en service au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE).
Le Coût et l’Engagement à Long Terme
L’acquisition de cet avion est estimée à un minimum de 230 millions d’euros, comme le démontre la récente option levée par les forces aériennes suédoises. Un investissement de cette envergure permettrait à la France de renforcer sa flotte actuelle de quatre Boeing E-3F AWACS, qui sont en phase de modernisation pour rester opérationnels jusqu’en 2035.
Technologie Avancée pour une Meilleure Sécurité
Le GlobalEye est doté de la technologie radar AESA Erieye Extended Range, capable de détecter des cibles à plus de 550 kilomètres. En plus de cela, il est équipé d’une suite de capteurs avancés et d’un système de commande et de contrôle intégré. Une configuration qui a déjà séduit les Émirats arabes unis et la Suède.
Pourquoi Opter pour le GlobalEye?
Face aux évolutions rapides du contexte géopolitique global et aux menaces accrues, notamment en Europe de l’Est et dans la mer Baltique, la France pourrait voir dans le GlobalEye une solution rapide et efficace pour remplacer à terme ses E-3F AWACS.
Un Processus de Remplacement Accéléré
Le retrait des E-3D opérés par la Royal Air Force et les tensions géopolitiques, notamment avec la Russie, ont poussé les nations européennes à accélérer le processus de modernisation de leurs flottes de détection aérienne. Ici, Dassault Aviation et Thales, habituellement en pole position sur ce type de projets, semblent curieusement absents.
Comparatif : E-3F AWACS et GlobalEye
Caractéristique | E-3F AWACS | GlobalEye |
Détection Radar | 400 km | 550 km (AESA) |
Opérateurs | Boeing | Saab |
Coût Estimé | N/A | 230 millions d’euros |
Support opéraitonnel | 2023-2035 | 2027 et plus |
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