Passer au contenu principal

Des GlobalEye à la place des E-3F AWACS pour la France : une nouvelle ère de détection aérienne

Par 12/07/2024Défense

Dans le domaine de la détection aérienne, la France s’apprête à entrer dans une nouvelle ère technologique avec le remplacement progressif de ses avions de type E-3F AWACS par des GlobalEye. Cette transition marque un tournant majeur dans les capacités de surveillance et de contrôle aérien du pays, ouvrant la voie à des avancées stratégiques et opérationnelles significatives.

Une Relève Stratégique pour la Défense Aérienne Française

découvrez la transition des e-3f awacs vers les globaleye et l'avènement d'une nouvelle ère de détection aérienne pour la france.

Cette semaine, une nouvelle surprenante relayée par Intelligence Online affirme que la France serait sur le point d’acquérir un exemplaire du GlobalEye de Saab. Cet avion de détection et de contrôle aérien, basé sur le Bombardier Global 6000, viendrait compléter, voire remplacer, les E-3F AWACS actuellement en service au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE).

Le Coût et l’Engagement à Long Terme

L’acquisition de cet avion est estimée à un minimum de 230 millions d’euros, comme le démontre la récente option levée par les forces aériennes suédoises. Un investissement de cette envergure permettrait à la France de renforcer sa flotte actuelle de quatre Boeing E-3F AWACS, qui sont en phase de modernisation pour rester opérationnels jusqu’en 2035.

Technologie Avancée pour une Meilleure Sécurité

Le GlobalEye est doté de la technologie radar AESA Erieye Extended Range, capable de détecter des cibles à plus de 550 kilomètres. En plus de cela, il est équipé d’une suite de capteurs avancés et d’un système de commande et de contrôle intégré. Une configuration qui a déjà séduit les Émirats arabes unis et la Suède.

Pourquoi Opter pour le GlobalEye?

Face aux évolutions rapides du contexte géopolitique global et aux menaces accrues, notamment en Europe de l’Est et dans la mer Baltique, la France pourrait voir dans le GlobalEye une solution rapide et efficace pour remplacer à terme ses E-3F AWACS.

Un Processus de Remplacement Accéléré

Le retrait des E-3D opérés par la Royal Air Force et les tensions géopolitiques, notamment avec la Russie, ont poussé les nations européennes à accélérer le processus de modernisation de leurs flottes de détection aérienne. Ici, Dassault Aviation et Thales, habituellement en pole position sur ce type de projets, semblent curieusement absents.

Comparatif : E-3F AWACS et GlobalEye

Caractéristique E-3F AWACS GlobalEye
Détection Radar 400 km 550 km (AESA)
Opérateurs Boeing Saab
Coût Estimé N/A 230 millions d’euros
Support opéraitonnel 2023-2035 2027 et plus

Pour en savoir plus sur les discussions autour de l’achat des GlobalEye, vous pouvez consulter cet article détaillé sur Meta-Defense ou encore l’analyse faite par le Journal de l’Aviation.

Sur la même thématique

Les femmes représentent 51% des passagers aériens en France

Dans les cieux tricolores, les femmes prennent leur envol avec force et détermination. Représentant pas moins de 51% des passagers aériens en France, elles s’affirment comme des figures incontournables du voyage aérien. Explorez avec nous le rôle majeur qu’elles jouent…

Les 5 Modèles d’Avions Utilisés par Jet Linx

Jet Linx, une compagnie aérienne de premier plan, utilise cinq modèles d’avions distincts pour répondre aux besoins diversifiés de sa clientèle. Chaque modèle, sélectionné avec soin, offre des caractéristiques uniques et un confort inégalé pour garantir des voyages d’exception. Découvrons…

Dassault Aviation : Le carnet de commandes du Rafale bat des records historiques

Dassault Aviation enregistre un succès historique avec son avion de chasse Rafale, dont le carnet de commandes atteint des sommets. Cet exploit témoigne de la renommée et de la qualité reconnue de l’appareil, propulsant l’entreprise française au premier plan de…

Emeline Dudoura

Bonjour, je m'appelle Emeline et j'ai 44 ans. Après avoir été hôtesse de l'air pendant de nombreuses années, je suis actuellement en reconversion. Passionnée par le service et la découverte, je souhaite maintenant mettre mes compétences au service de nouvelles opportunités professionnelles. Bienvenue sur mon site web !

Laisser une réponse

Fermer le menu
Le blog de l'actualité de l'aérien
fr_FRFrench