La compagnie aérienne roumaine TAROM poursuit sa stratégie de modernisation et a pris la décision de se séparer de la moitié de sa flotte. Parmi les appareils en vente figurent ses quatre Airbus A318, acquis entre 2006 et 2007. Ces avions ont trouvé un nouveau propriétaire en la personne de 3TOP Aviation Services, une société britannique spécialisée dans l’achat et la vente d’appareils. Cette transaction marque la fin d’une ère pour TAROM, réduisant les exploitants de l’A318 à seulement Air France. Les deux premiers appareils acquis ont été confirmés pour la flotte de 3TOP, soulignant une évolution significative pour les deux parties.
Dans un mouvement stratégique majeur visant à optimiser et moderniser sa flotte, la compagnie aérienne roumaine TAROM a décidé de réduire considérablement le nombre d’avions dans sa flotte. Cette décision réside dans la mise en vente d’une grande partie de ses appareils. Plus précisément, TAROM a pris l’initiative de vendre 14 de ses 29 avions, dont les célèbres Airbus A318.
Un acheteur pour les A318 de TAROM : 3TOP Aviation
La compagnie britannique 3TOP Aviation Services, spécialisée dans l’achat et le leasing d’avions, a acquis quatre Airbus A318-100 de TAROM. Ces aéronefs, ayant été commandés et intégrés entre 2006 et 2007, apportent une réponse positive aux besoins croissants de la société britannique. Le modèle A318, malgré sa conception hautement technologique, a été considéré par certains comme l’un des plus grands échecs commerciaux d’Airbus, avec très peu d’exemplaires encore en service.
Les raisons du choix de 3TOP Aviation
L’acquisition par 3TOP Aviation de deux Airbus A318-111, confirmée via leur compte LinkedIn officiel, met en lumière la diversification de la stratégie d’expansion de cette entreprise dynamique du Royaume-Uni. Avec les numéros de série 2955 et 3220, ces appareils continuent leur service dans de nouvelles conditions. Ce choix se justifie par l’expérience accrue de 3TOP dans l’exploitation et la gestion de flotte, offrant ainsi une seconde vie aux A318.
A318 : De la signature de contrat à la vente
Les échanges autour de ces appareils ont débuté avec une signature de contrat ferme pour leur achat par TAROM, fruit de la collaboration entre le constructeur européen EADS et la compagnie. Toutefois, des évolutions dans le domaine aéronautique et des modifications dans les besoins de la clientèle ont poussé la compagnie roumaine à vendre ces appareils. Avec cette transaction, seules quelques compagnies – comme Air France – exploiteront encore l’A318, conservant son héritage en vol pour quelque temps encore.
Un aperçu sur la modernisation de la flotte de TAROM
TAROM, en vendant ces appareils, vise à renouveler sa flotte pour mieux servir ses passagers et répondre aux exigences actuelles de durabilité et d’efficacité énergétique. En fermant certaines de ses antennes et en procédant à ces ventes stratégiques, la compagnie ne fait pas qu’optimiser ses actifs, elle redéfinit aussi son image internationale. La réduction de sa flotte est un pas vers une restructuration en profondeur, nécessaire pour affronter les défis du transport aérien moderne.

Comparaison de la situation avant et après la vente des Airbus A318 par TAROM
Axe de comparaison | Situation avant | Situation après |
Propriétaire des A318 | TAROM | 3TOP Aviation Services |
Nombre d’Airbus A318 | 4 appareils dans la flotte | 0 appareil conservé |
Années d’acquisition | 2006-2007 | N/A |
Société acquéreuse | N/A | 3TOP Aviation Services, UK |
Utilisation des A318 | Opérationnelle par TAROM | Décommissionnés pour usage 3TOP |
Stratégie de fleet de TAROM | Conservation d’anciens modèles | Modernisation en cours |
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