Transavia met en œuvre une augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA), votée dans le cadre de la loi de finances 2025, qui concernera même les billets déjà achetés. Les passagers qui ne régulariseront pas le paiement pourraient se voir refuser l’embarquement. Pour les réservations effectuées depuis le 19 février 2025, la nouvelle taxe est intégrée au prix. En revanche, Air France, malgré sa position différente, ne facturera pas cette augmentation à ses clients. Cette situation a suscité de nombreuses interrogations et inquiétudes chez les professionnels du tourisme.
Répercussions de la hausse de la taxe de solidarité
Depuis l’application de la nouvelle loi de finances 2025, Transavia a décidé de répercuter la hausse de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) [source : Impact sur le budget des voyageurs]. Tous les passagers, même ceux ayant déjà réglé leur billet, sont concernés. La compagnie a adressé des mails aux clients concernés pour leur demander de payer le montant supplémentaire de la taxe.
Conséquences au moment de l’enregistrement
Les voyageurs qui ne régulariseront pas le paiement de cette hausse risquent de rester pieds et poings liés sur le tarmac, incapables de décoller. Ceux-ci ne pourront pas effectuer leur enregistrement en ligne avant d’avoir réglé le complément de la taxe. Il sera nécessaire d’aller au comptoir d’enregistrement pour régler ce montant avant de pouvoir obtenir sa carte d’embarquement. Cela soulève des inquiétudes au sein des passagers et des agences de voyages.
Communication controversée et interrogations
La communication adoptée par Transavia a provoqué des discussions au sein des milieux professionnels du tourisme. Comme nous l’avons appris via le HelpDesk officiel des agents de voyages, certains s’interrogent sur la légitimité de cette démarche. D’autres s’inquiètent des files d’attente générées par ce changement de politique. Cela pourrait engendrer des situations problématiques si des passagers se voyaient refuser l’embarquement à cause d’un non-paiement de la taxe.
Distinction entre politiques de Transavia et Air France
Alors que Transavia exige le paiement supplémentaire de la taxe, Air France, pour sa part, ne facturera pas cette différence à ses clients afin d’éviter tout désagrément. Un même groupe, deux politiques. Cette décision est influencée par les complexités liées à la diversité des devises et des méthodes de paiement utilisées par les clients d’Air France [source : Le Sénat valide l’augmentation de la taxe Chirac].
Les mesures gouvernementales et impacts anticipés
La hausse de la taxe Chirac a été planifiée sous le gouvernement Barnier, mais son application a été retardée par une motion de censure de l’Assemblée Nationale. Les nouvelles mesures prises sous cette loi mettent davantage la pression sur les compagnies aériennes. Face à cette situation, Transavia a anticipé certaines mesures pour se conformer à la loi [source : Augmentation de la taxe Chirac]. Cela a suscité de vives discussions dans le secteur, et des professionnels s’interrogent sur les éventuels effets d’une telle décision.

Impact de la Taxe de Solidarité sur les Passagers de Transavia
Catégorie | Description |
Augmentation de la TSBA | Incluse pour toute réservation après le 19 février 2025 |
Billets déjà réglés | Nécessitent une régularisation pour les vols à partir du 3 mars 2025 |
Conséquence du non-paiement | Pas d’enregistrement en ligne possible |
Formalité à l’aéroport | Règlement de la taxe au comptoir d’enregistrement |
Refus de voyage | Peut survenir en cas de non-paiement |
Réaction des agents de voyages | Soulignent les risques de refus d’embarquement |
Position d’Air France | Ne facture pas la différence aux clients |
TSBA en France et Europe | Passera de 2,63€ à 7,40€ par passager |
TSBA pour les vols internationaux | Augmentera de 7,51€ à 15€ par passager |
Application de la taxe | Conformément au barème du jour du départ |
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