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Annulation de vol : comment se faire rembourser par sa compagnie aérienne ?

Par 06/08/2021Compagnies

Un vol annulé est l'un des événements inattendus par le voyageur. Cette situation peut subvenir pour de diverses raisons. Le plus important est de savoir comment se faire rembourser par la compagnie aérienne. Dans ce contexte, sachez que vous pouvez récupérer une partie ou l’ensemble du montant de votre billet. Cependant, cette restitution est sujette à certaines conditions et au respect de vos droits.

Quel est le processus à suivre pour se faire rembourser ?

Le processus de dédommagement d’un billet de vol n’est ni systématique ni automatique. Son règlement s’effectue sur sollicitation du passager qui adresse une demande de réclamation. Elle peut se faire en adressant une lettre recommandée avec accusé de réception à la direction du service clientèle de la compagnie. Dans ce cas, optez pour l’utilisation des modèles de lettre de l’Institut National de la Consommation. La réclamation peut se faire aussi par une demande directement en ligne sur la plateforme de la compagnie.

Dans les deux cas, il est recommandé de joindre à votre demande l’ensemble des documents relatifs aux formalités du vol annulé. Entre autres, il s'agit de :

  • votre billet électronique ;
  • la reconnaissance de réservation ;
  • la carte d’embarquement (dans le cas où vous l’avez reçu) ;
  • l’attestation mise à votre disposition par l’agence aérienne et faisant cas d’un incident ;
  • les étiquettes bagages.

Il vous faut joindre aussi les reçus attestant des différents frais engagés, etc.

Que prévoit la juridiction lors de l’annulation d’un vol ?

Un vol annulé est un vol qui devait prendre le départ, mais qui a été reporté à cause d’un incident. Son report implique normalement des modifications au niveau du numéro de vol. Dans ce cas, les juridictions prévoient une restitution au minimum de votre billet, quelle que soit la destination. Ils prévoient aussi la réparation des préjudices et intérêts (préjudices financiers et/ ou moral).

Le réacheminement

Pour les vols en direction des pays européens, les droits particuliers sont prévus et s’appliquent. Ces avantages sont accordés aux voyageurs ayant pris leur billet dans un pays membre de l’UE. Ce droit est aussi accordé aux passagers provenant de l’Islande, de la Norvège ou de la Suisse. Il est également appliqué pour les voyageurs revenant de ces pays avec le vol d’une compagnie européenne. Dans ces différents cas, la compagnie doit proposer à ses passagers un réacheminement avec un autre avion vers la destination prévue. Cela se fait dans les conditions de vol similaires. Elle peut aussi procéder au remboursement des billets sous un délai de 7 jours.

L'indemnisation

La compagnie peut proposer d’indemniser à un taux forfaitaire de 250 € pour les vols dont la distance est évaluée à moins de 1500 km. Ce taux est de 400 € pour les vols de 1500 à 3000 km. Quant aux vols de plus de 3500 km, le taux avoisine 600 €. En cas de réacheminement, les différents frais du passager reviennent à la charge de la compagnie aérienne. Cette solution est établie par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Cependant, la compagnie se libère de son obligation de prendre en charge les frais du passager si celui-ci opte pour le remboursement de son vol.

Marc Leonelli

Bonjour, je m'appelle Olivier et j'ai 37 ans. Je suis pilote de ligne et j'ai une passion pour l'aviation depuis mon enfance. Bienvenue sur mon site web où je partage mon expérience, mes aventures et ma passion pour le vol. Au plaisir de vous faire découvrir le monde à travers mes yeux de pilote.

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