Au cours du premier semestre, Airbus a enregistré une contraction significative de son résultat net, qui diminue de moitié par rapport à la même période l’an dernier. Cette baisse impacte l’un des géants mondiaux de l’aéronautique, soulignant les défis rencontrés par l’industrie aéronautique en ces temps difficiles.
Performance d’Airbus au premier semestre
Airbus a révélé une baisse significative de son résultat net au premier semestre 2023, malgré une croissance de son chiffre d’affaires. Les causes principales de cette contraction incluent des charges importantes associées aux activités spatiales et des investissements substantiels pour l’avenir de l’aviation commerciale.
Augmentation des livraisons d’avions
Le chiffre d’affaires de l’entreprise a en effet augmenté de 4 %, atteignant 28,8 milliards d’euros, grâce à une progression des livraisons d’avions commerciaux. Par rapport à la même période l’année dernière, les livraisons sont passées de 316 à 323 appareils, avec une répartition notable :
- 28 A220
- 261 appareils de la famille A320neo
- 13 A330
- 21 A350
Cependant, les livraisons d’hélicoptères ont connu une légère baisse, passant de 145 à 124 unités.
Évolution des programmes de production
Le programme A220 continue son accélération pour atteindre une production mensuelle de quatorze appareils d’ici 2026, avec le soutien du Québec. En revanche, le programme A320neo a rencontré des ralentissements en raison des difficultés dans la chaîne d’approvisionnement. L’objectif de produire 75 unités par mois a été reporté à 2027. Pour les autres modèles, Airbus maintient ses ambitions : produire quatre A330 par mois à partir de la fin de l’année et atteindre une cadence de douze A350 par mois d’ici 2028.
Commandes et carnets de commandes
Airbus a enregistré des commandes brutes de 327 appareils, malgré une baisse par rapport aux 1 080 de l’année précédente, ce qui se traduit par 310 commandes nettes après annulations. Les performances de l’activité hélicoptères ont amélioré, avec 233 commandes nettes contre 131 en 2023. Le carnet de commandes pour la division Défense et Espace est resté stable à 6,1 milliards d’euros.
Impact sur les résultats financiers
Les difficultés rencontrées dans la division Espace et les investissements nécessaires pour augmenter la production d’avions commerciaux ont pesé sur l’EBIT ajusté et le résultat net. L’EBIT ajusté a presque été divisé par deux, atteignant 1,4 milliard d’euros par rapport aux 2,6 milliards d’euros de l’année précédente. Quant au résultat net, il a chuté de 1,5 milliard d’euros à 825 millions d’euros.
Liste concise des éléments principaux
Élément | Détail |
Chiffre d’affaires | 28,8 milliards d’euros, +4% |
Livraisons d’avions | 323 unités, +7 appareils |
EBIT ajusté | 1,4 milliard d’euros |
Résultat net | 825 millions d’euros, -50% |
Perspectives pour 2023
Malgré ces défis, Airbus maintient ses prévisions pour l’année : l’entreprise prévoit de livrer 770 appareils et d’atteindre un EBIT ajusté de 5,5 milliards d’euros.